coworking

Comment trouver un espace de coworking ?

Le  concept de « coworking »

:

encore appelé travail coopératif, est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Appartenant à l’économie collaborative, le coworking a vu le jour en 2005 aux Etats-Unis, avant de se répandre dans le monde. Ces espaces d’épanouissement offrent une alternative aux startups qui ne peuvent pas toujours se permettre d’avoir leurs propres sièges, aux esprits créatifs et désireux d’entreprendre de pouvoir travailler, mais aussi de pouvoir collaborer, d’apprendre les uns des autres et de constituer un réseau, et resoudre la question de la domiciliation pour les nomades.

Toutefois, ces espaces de coworking doivent être des environnements qui permettent de stimuler la créativité et de s’inspirer mutuellement, un espace qui offre une ambiance plus propice au travail tout en offrant un cadre plus agréable. Comment donc trouver un espace de coworking qui correspond aux caractéristiques ci-avant ? La réponse à cette question constitue le fil conducteur de cet article.

L’espace et sa praticabilité.

Ici, le critère de la localisation ou du lieu est très important, lorsqu’on est à la recherche d’un cadre de travail. Il faut porter le choix sur le lieu propice à nos objectifs. Ensuite, le choix de ce cadre de travail, doit tenir compte de notre capacité financière. En plus, les aspects sur l’accès, la sécurité, doivent être pris en compte. Si l’on décide par exemple de travailler une demi-journée, il va falloir un espace de coworking qui n’est pas très loin et qu’on y aller en empruntant les moyens de locomotion publics. Un espace de coworking doit également être sécurisé. Dans d’une activité fortement confidentielle, nous pouvons chercher un coworking avec des bureaux fermés.

L’espace et son état d’esprit

Le cadre de travail doit être dans un état d’esprit convivial, où les coworkers sont en synergie. Dans un premier temps, on peut opter pour la location bureaux, si la taille de l’entreprise et du personnel est important. Si nous sommes travailleurs indépendants, la communauté peut être privilégié, c’est-à-dire que l’on développe un réseau professionnel et personnel aux parcours de vie différents du sien. Le partage est la grande valeur ajoutée du « coworking communautaire ». C’est le travail collaboratif.

L’espace et son atmosphère

Quatre critères sont valables ici. Tout d’abord, la taille de l’espace qui peut s’avérer étroit ou grand pour nous. Le poste de travail doit s’attarder sur l’activité de la start-up. Le choix peut être un poste de travail en open-space non fixe, un poste en open-space fixe ou un bureau privé. La convivialité doit primer aussi dans le choix de l’espace de coworking, en ce sens que ça doit être un espace de vie, d’échange et d’émulation.  Un espace de coworking, c’est un lieu d’ambiance studieuse, détendue et énergisante. L’espace doit être doté en outils de travail, comme la connexion internet à haut débit, éventuellement de téléphone, de poste radio, du téléviseur, cafetière, etc.